LES VITRAGES A CONTROLE SOLAIRE
Les vitrages à contrôle solaire sont des vitrages sur lesquels il est déposé une ou plusieurs couches d’oxydes métalliques selon que le vitrage soit simple ou double, appelées couches de contrôle solaire. Cette couche permet de réguler le rayonnement solaire et la luminosité dans les locaux, elle joue également un rôle pour l’isolation thermique.
Oxydation de la couche de contrôle solaire en extérieur :
Comme tous les matériaux, les vitrages sont soumis, au cours de leur vie à divers facteurs agressifs provenant:
1. De la dégradation des matériaux environnants : bétons, enduits, coulées de drainage des châssis, corrosion de métaux en périphérie.
2. De la pollution physique et chimique de l’atmosphère :
Emission de gaz due à la combustion des carburants, de l’industrie. Les brouillards salins chargés en chlorures. Ces éléments entraînent la formation iridescente de dépôts plus ou moins
important variant du jaune au bleu.
Les oxydes pyrolisés constituant la couche de contrôle solaire servent alors de germes à la cristallisation de chlorures, sulfates, carbonates, nitrates, qui vont modifier l’aspect et les propriétés du vitrage. L’irisation est le résultat d’un développement d’oxydation, qui, si elle n’est pas éliminée, attaque la couche de contrôle solaire jusqu’au percement de celle-ci. Le vitrage se trouve alors dépourvu de sa qualité de protection solaire, il perd son aspect esthétique originel, monte en température lors du rayonnement du soleil et filtre considérablement la lumière.
Pour éliminer cette pollution il faut ramener le vitrage à son potentiel d’origine.
C’est le rôle de notre produit de traitement.